Marché aux puces de Saint Ouen

Quel endroit reçoit environ 10 millions de visiteurs chaque année, qui n’est ni le Louvre, Versailles ou la tour Eiffel et est l’une des activités favorites des parisiens le dimanche ? Les Puces !

Le plus grand marché aux puces au monde se trouve dans la ville de Saint Ouen, situé au nord de Paris, de l’autre côté du périphérique. 
Vous découvrirez les 15 marchés et leurs nombreuses boutiques car chacune propose des produits divers et variés pour tout les budgets : antiquaires, fripes et bien plus ! Vous aurez un aperçu général des différents marchés. Je vous donnerai une carte des puces, ainsi vous aurez tout le nécessaire pour explorer le marché plus en profondeur par vous-même ensuite : flâneur ou acheteur, vous aurez la garantie de faire de belles découvertes et qui sait, vous repartirez peut-être avec un petit souvenir ! Nous pourrons faire une pause dans l’un des cafés et restaurants du marché a comme “Chez Louisette” ou le “Café Piccolo”, de véritables institutions des puces.

Nous commencerons notre promenade par le marché Vernaison, probablement le plus authentique et éclectique de tous. Du mobilier aux jouets anciens en passant par la verrerie, le Marché Vernaison est le paradis du bric à brac. On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber. Il porte le nom de Romain Vernaison, un homme assez riche pour acheter une parcelle de terrain et construire les premières barques en bois pour les “biffins” ou “chineurs”. Le premier marché aux puces de St Ouen était né.

Suivant sur notre liste, le marché haut de gamme Biron. Contrairement à son aîné, le marché Biron résulte d’une tentative d’urbanisme appliquée aux Puces avec des stands répartis le long de deux allées parallèles. Les marchandises sont bien choisis et témoigne de l’exigence de qualité qui anime ce marché : objets d’art et mobiliers du 18ème siècle, meubles et fastes du 19ème siècle, tableaux, céramiques, objets scientifiques, art–nouveau et art–déco, désign, photo…. Il est le marché incontournable d’une clientèle renommée et spécialiste.

Nous explorerons ensuite le marché Paul Bert, le plus branché de tous, que l’on retrouve dans le film de Woody Allen, Minuit à Paris. Des fripes au mobilier, de l’antiquité aux années 90, ce marché a tant à offrir ! A Paul Bert, on peut croiser des chineurs passionnés ainsi que des stars comme Uma Thurman ou Mick Jagger. Paul Bert est incontournable. Depuis 1970, le propriétaire du marché Paul Bert est le même que le marché d’à côté : le marché Serpette qui recèle de marchandises artisanales.