Visites Street art Paris

Dénigré pendant plusieurs années; le street art est en pleine expansion et peut se vanter d’une reconnaissance artistique mondiale : il y a eu les impressionnistes, les cubistes, place maintenant aux street artistes ! Ce mouvement international se veut gratuit et accessible au grand public, à une seule condition : lever les yeux ! Nous découvrirons plusieurs artistes locaux comme internationaux à travers des oeuvres et techniques variées : du pochoir au collage en passant par la mosaïque, le vélo ou le vinyl…

L’art urbain à travers son accessibilité offre aux artistes une grande visibilité leur permettant ainsi de se réapproprier l’espace public et de s’exprimer librement. Les œuvres que nous croiserons sur le parcours sont pour certaines engagées, réagissant parfois à l’actualité, nous donnant ainsi l’occasion d’échanger et d’ouvrir un réel dialogue.

Nous aborderons le vocabulaire, les codes du graffiti et de l’art urbain pour mieux les différencier, comprendre les enjeux et porter un tout nouveau regard sur la rue. Chaque pays a sa propre culture et spécificité en matière d’art urbain. Nous discuterons donc de l’histoire de l’art urbain français à travers l’histoire et le développement de Paris et ses quartiers. Cette visite est une vraie opportunité pour sortir des sentiers battus et découvrir des quartiers typiquement parisiens.

L’art urbain étant un art éphémère en perpétuelle mutation, les œuvres et artistes abordés évoluent en permanence. Ainsi, chaque visite est unique et dépend de ce que les murs veulent nous raconter !


Trois circuits disponibles :

Belleville/Ménilmontant/Oberkampf

Réputée pour sa vie nocturne, ce quartier populaire de Paris peut se vanter d’être un haut lieu de l’art urbain parisien. Quartier cosmopolite et vivant, nombreux sont les artistes qui y résident, laissant sur les murs une trace de leur créativité : camions recouverts de tags et graffiti, fresques collectives, mosaïques, vélo… une véritable chasse aux trésor vous attend.
Nous commencerons par Le MUR ,Un ancien espace d’affichage publicitaire transformé depuis 2007 en mur d’exposition. Ici, les artistes se suivent mais ne se ressemblent pas : la fresque change toute les deux semaines en fonction de la programmation de l’association et les artistes performent en pleine journée, pour notre plus grand plaisir. Nous déambulerons les rues à la recherche des oeuvres laissées par les artistes du quartier ou issus de la scène française et étrangère.
Nous nous attarderons aussi dans la célèbre rue Dénoyez, rue emblématique du nord est parisien et entièrement vouée à l’expression artistique urbaine.

Buttes aux cailles/13ème arrondissement


Maisons de campagne, verdure ,impasses, ruelles pavées… la butte aux cailles est un vrai havre de paix loin de l’agitation parisienne. Ce quartier regorge d’oeuvres diverses et variées faits par les artistes historiques et émergeant de la scène française et internationale. Chaque coin de rue saura vous surprendre.
En partenariat avec la Galerie Itinérance (la tour 13); la mairie du 13ème fait de son arrondissement un musée à ciel ouvert. Ainsi de nombreuses oeuvres d’artistes de renommée mondiale ( Miss Tic, Jeff Aérosol, C215, Shepard Fairy, Seth…) ponctuent les rues du quartier .

Canal de l’Ourcq

Au nord-est de Paris, à deux pas de l’ancien terrain vague de Stalingrad, un des lieux mythiques de rassemblement des artistes de l’art urbain dans les années 1980, le canal de l’Ourcq est devenu incontournable pour tout amateur d’art urbain. Les différentes oeuvres, de taille et d’ampleur très variable, sont disséminées de part et d’autre du canal.


>>> Pour réserver une visite ou pour plus d’infos, contactez-moi !